La situation d'oligopole

Modifié par Algan_econofides

Rappelons qu’un oligopole correspond à une structure de marché caractérisée par deux critères, à savoir un petit nombre de producteurs face à une infinité de demandeurs et des producteurs qui vendent des produits identiques ou différenciés. 

Pour illustrer une situation d’oligopole, on peut citer l’exemple de producteurs qui s’entendent ou au contraire un marché qui se caractérise par une concurrence intense (le marché des chaînes d’hypermarchés ou les fabricants de smartphones, par exemple).

Pour terminer la présentation de cette structure de marché, étudions un texte présentant le marché de la téléphonie mobile en France. L’étude de ce texte nous permet de constater que les entreprises en situation d'oligopole peuvent former des ententes.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0